Fonctionnement

Vidéos

Danger pour nos avancements de grades

La semaine dernière, nous vous avions informé des dangers pesant sur notre caisse de retraite. Et ce du fait que le projet de loi du Gouvernement prévoit l’arrivée massive de contractuel-le-s en lieu et place des fonctionnaires.

Une autre conséquence est prévisible. C’est celle sur les avancements de grade. C’est-à-dire ce que l’on appelle communément les « promotions ».

Si l’employeur embauche massivement des contractuel-le-s sur les postes, notamment à responsabilité, cela lui évitera de permettre aux fonctionnaires de monter en grade. Donc blocage dans le grade.

Or, ne nous leurrons pas, les collectivités vont se précipiter sur les recrutements de contractuel-le-s.

Dans l’exposé des motifs du projet de loi, voici ce qu’on peut lire : « Son chapitre Ier donne de nouvelles marges de manœuvre aux encadrants dans le recrutement de leurs collaborateurs en étendant la possibilité de recourir au contrat, par dérogation au principe de l’occupation des emplois permanents par des fonctionnaires »....

Vous avez là, comme avec la défense de notre Caisse de retraite, une autre raison de vous opposer à ce projet loi. Car on le voit bien avec cet exemple, personne ne peut dire que ce projet ne le concerne pas.