Fonctionnement

Vidéos

Retraite : danger

Nouvelle réforme anti-sociale : celle du système de retraite. Sous prétexte de vouloir unifier tous les systèmes, le Président propose une retraire universelle à points. Ainsi, nous accumulerons des points tout au long de notre carrière, lorsque nous travaillons ! Qu’en est-il des périodes de chômage, de maladie, de maternité (la bonification de 4 trimestres pour les femmes ayant eu des enfants disparait !!!) ?

De la même manière, il sera tenu compte de toute la carrière… pas seulement les 6 derniers mois comme chez nous (qui sont les 6 mois les mieux rémunérés) ni même les 25 meilleures années du privé ! Donc, une baisse mathématique et inéluctable des pensions et appauvrissement des futur-e-es retraité-e-s. Enfin, personne ne sait combien vaudra le point et il sera fixé par le gouvernement en fonction de la conjoncture économique. Donc, il pourra baisser les retraites comme il le souhaite sans plus jamais avoir à réformer !!!

D’ores et déjà la CGT s’est dite opposée à ce système, et cela même si on garde l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), à la satisfaction de la CFDT d’ailleurs. Sauf, que pour avoir un taux PLEIN, il faudra travailler plus, donc partir après 62 ans. Sinon, on appliquera une décote… donc ce syndicat semble se satisfaire du fait de partir à 62 ans mais…. avec beaucoup moins…chacun ses choix !

Le 24 septembre sera une journée de lutte. La CGT EMS y sera car il n’est pas question de se laisser, une fois de plus, manipuler par le pantin du palais Brongniart ! Nous vous communiquerons les infos pratiques dès que possible.