SNCF : un nouveau drame évité de peu !

Selon la CGT cheminot, le vendredi 15 janvier 2016 vers 20h à la sortie de Molsheim en direction de Strasbourg, l’Agent de Conduite d'un train,

après le franchissement d’un feu vert, aperçoit devant lui deux feux rouges. - Il freine et s’arrête à 300 mètres de la queue d’un train de marchandises ! - Nul doute que nous sommes passés à un fil d’une nouvelle catastrophe sur le périmètre de la région SNCF de Strasbourg. Au-delà de la fermeture de la ligne et de la mise en place de bus pour assurer les déplacements des usagers ce jour, plusieurs interrogations viennent de nouveau percuter les nombreuses questions que la CGT a posé dans les diverses instances représentatives du personnel. -

En effet, au lendemain des dramatiques accidents au niveau national, en 63 jours ce sont sur le périmètre de la région SNCF de Strasbourg plusieurs faits marquants dont : le déraillement d’une rame Régiolis transportant des voyageurs. La CGT dénonce ces manquements graves à la sécurité, faute de moyens, suite à des directives d’un gouvernement inféodé aux appétits libéraux les plus aveugles. La CGT" cheminots", en responsabilité, a diffusé une consigne syndicale relative invitant les cheminots titulaires sur un train ou « en voyageur », à prendre toutes les assurances vis-à-vis de la sécurité des circulations, et en l’absence de telles assurances, à refuser de s’exposer et d’exposer les usagers au danger.

Le soutien des usagers du train que nous sommes sera utile à nos camarades cheminots pour garantir la sécurité de tous.